Apprendre une langue Enfants et Adolescents Global Leadership eBerlitz - L'apprentissage en ligne Aide Financière A propos de Berlitz Réserver en ligne
 
Chèques Formation VDAB

Chèques-formation VDAB

Celui qui veut rester informé aujourd'hui doit régulièrement se perfectionner et apprendre de nouvelles choses. Malheureusement,  le coût de certaines formations peut s'avérer très élevé. Les autorités flamandes ont à présent adapté une solution à ce problème. En effet, via les chèques-formation, elles paient la moitié de la formation. 

A qui s'adressent ces chèques-formation?

Si vous êtes un travailleur ou un intérimaire, et si vous habitez en Flandre ou dans la région bruxelloise, vous pouvez avoir recours aux chèques-formation des pouvoirs publics flamands.

Vous n'entrez pas en ligne de compte si vous êtes indépendant ou si vous êtes un jeune de 16 à 25 ans, employé avec

  • un contrat de travail étudiant ;
  • un contrat de travail de moins de 80 heures par mois dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Indemnités complémentaires

  • Vous n'avez pas de diplôme d'études secondaires ou de l'enseignement supérieur? Dans ce cas, les pouvoirs publics flamands font pour vous quelque chose de plus.
  • Vous venez de suivre un accompagnement de carrière et vous débutez par une formation? Dans ce cas, vous pouvez entrer en ligne de compte pour une aide supplémentaire.

Où?

Si vous entrez en ligne de compte, vous décidez vous-même du lieu et du moment où vous suivrez une formation ou un accompagnement de carrière.

  • La formation doit toutefois être donnée par une institution qui est agréée en Flandre.
  • En outre, vous devez participer à la formation jusqu'à votre insertion sur le marché du travail.
  • Vous ne pouvez suivre la formation à la demande de l'employeur.

Après la formation ou l'accompagnement, vous recevez une attestation établissent la formation que vous avez suivie et les compétences que vous avez acquises.

Quand?

Quand suivez-vous une formation payée au moyen de chèques-formation?

  • Pendant votre temps libre. Cela signifie: uniquement en dehors de vos heures de travail normales ou durant les périodes de suspension légale de votre contrat de travail.
  • Lors de la prise d'un congé de formation. Cela signifie: un congé-éducation payé, un crédit-formation ou un congé de promotion sociale.

Quoi?

Avec les chèques, vous pouvez payer une formation, un conseil de carrière ou une mesure de compétences auprès de prestataires de formation agréés.

Attention: seuls les frais directs (frais d'inscription, matériel didactique, examens ou tests ...) sont remboursés. Les frais de déplacement et les frais de garde d'enfant, par exemple, ne sont pas des frais directs et sont donc exclus. Vous voulez une certitude? Vérifiez auprès du prestataire de formation les frais qu'il couvre avant que vous commandiez les chèques.

Pour chaque formation que vous payez avec des chèques-formation, les autorités flamandes interviennent à hauteur de la moitié par chèque. Pour les chèques qui ont une valeur de 5, 10 et 25 euros, vous ne payez donc vous-même que 2,5, 5 et 12,5 euros. Par année civile, vous pouvez acheter des chèques-formation pour un maximum de 250 euros.

Un exemple: vous souhaitez suivre une formation dont les frais d'inscription s'élèvent à 120 euros. Vous commandez alors des chèques pour la valeur de la formation, à savoir 120 euros. Etant donné que les autorités flamandes interviennent pour moitié, vous ne devez payer que 60 euros pour la formation. Avec vos chèques-formation d'une valeur de 120 euros, vous payez alors vos frais d'inscription.

Comment?

Les chèques peuvent être demandés jusque 2 mois après le début d'une formation ou après avoir présenté un examen ou un test. Vous pouvez donc les utiliser pendant 14 mois. La date de début et de fin figurent sur le chèque.

Commandez vos chèques en temps utile car ils sont limités. En outre, vous n'êtes pas alors obligé d'avancer vous-même les frais d'inscription pour la formation. Au cas où vous auriez cependant déjà payé vous-même les frais d'inscription, demandez à l'instance de formation si elle est disposée à vous rembourser cet argent au moment où vous lui remettrez les chèques-formation. L'instance de formation n'est pas tenue d'accéder à votre demande.

Le VDAB a conclu un accord avec l'entreprise Accord pour l'émission des chèques. Vous réglez donc le paiement et recevez les chèques par le biais de cette entreprise. Au cas où vous ne recevriez pas la commande payée, envoyez ce formulaire (pdf - 12 kb) complété à l'émetteur (Accor - avenue Hermann Debroux 54 - 1160 Bruxelles) et ce, au plus tard pendant le mois qui suit votre demande.

Après avoir reçu votre demande de chèques, le VDAB vérifie si vous satisfaites aux conditions. Si tel n'est pas le cas, vous recevrez alors un avis d'Accor à cet effet.

Les chèques sont remboursés dans les cas suivants:

  • La formation est annulée ou il y a trop de candidats. L'instance de formation délivre une attestation à titre de preuve.
  • Un décès, une maladie ou un accident. La preuve est fournie au moyen d'une copie de l'acte de décès ou un certificat médical.
  • D'autres cas de force majeure. Vous en fournissez la preuve au VDAB - cellule chèques-formation.

Vous pouvez demander un remboursement via ce formulaire (pdf - 9 kb).

Commandes


Envoyer l’article par e-mail:

Adresse e-mail du destinataire:
Adresse e-mail de l’expéditeur

Votre message au destinataire (optionnel):